L’offre sur mesure en télémédecine de Groupe Cloutier Avantages sociaux

Nous sommes fiers de notre association avec différents partenaires en santé afin d’offrir des services de télémédecine sur mesure, et ce autant à nos clients corporatifs qu’à nos propres employés.

En constante évolution, la télémédecine permet de rendre les soins de santé plus accessibles. La mise en place du service de télémédecine au sein d’une entreprise aide à accroitre la satisfaction des employés, et donc, est directement liée à l’engagement et la productivité. Les employés bénéficient ainsi d’un accès à des conseils en ligne sans devoir se présenter à une clinique médicale, peuvent obtenir le renouvellement de leurs prescriptions sans aucun déplacement et ont un accès à un médecin en ligne pour des cas plus complexes.

 

Une solution innovatrice de santé et de bien-être pour votre entreprise

Alors que les coûts des soins de santé au Canada continuent d’augmenter et que les entreprises désirent mettre en place de plus en plus d’initiatives en matière de santé et de bien-être, plusieurs technologies comme la télémédecine prennent place sur le marché canadien. Les besoins technologiques et sociétaux ont évolué au cours des dernières décennies, mais l’expérience des soins de santé au Canada est demeurée pratiquement inchangée.

 

Le fardeau financier transféré aux employeurs et aux patients

Les fonds publics consacrés aux soins de santé étant de plus en plus sollicités, le fardeau qui serait transféré en partie aux patients ainsi qu’aux employeurs devient de plus en plus inquiétant. Ce fardeau se traduit en temps d’attente accrus et une diminution de la qualité de soins pour les patients, et par des coûts liés à la santé plus élevés pour les employeurs.

 

La télémédecine comme initiative en matière de santé et de bien-être

Compte tenu de la charge financière qui pèse sur les organisations, la majorité d’entre elles proposent de plus en plus d’initiatives en matière de santé et de bien-être afin de minimiser les coûts liés à la santé, de mettre en œuvre des stratégies de prévention et de réduire les réclamations d’invalidité à court et à long terme. Des technologies novatrices, telles que la télémédecine, ont été mises au point pour aider les entreprises à faire des économies financières, à améliorer la santé physique et mentale de leurs employés et à améliorer l’expérience du patient.

 

Qu’est-ce que la télémédecine exactement ?

La télémédecine connait une croissance fulgurante au Canada. Nos partenaires en télémédecine se consacrent exclusivement à fournir aux entreprises des soins de santé virtuels de premier plan et abordables. En se concentrant uniquement sur les organisations, nos partenaires offrent une expérience personnalisée, centrée sur le client, et possèdent les connaissances nécessaires pour aider les responsables des ressources humaines et les dirigeants de divers secteurs — y compris les secteurs fortement réglementés tels que les assurances et les services financiers — et des organisations de tailles différentes, de quelques employés à plus de 10 000.

 

À quoi peuvent s’attendre les patients en télémédecine ? 

  • Accès à des soins médicaux avec des professionnels de la santé 24/7/365
  • Nos partenaires en télémédecine répondent aux besoins de santé de vos employés et leur famille par messagerie texte ou vidéo sécurisée, à tout moment, de n’importe où
  • Services bilingues disponibles dans toutes les provinces canadiennes et il est possible d’avoir le service de télémédecine aux États-Unis et au Mexique.

 

Avantages prouvés pour les employeurs

Les maladies courantes, les problèmes de santé mentale et les maladies chroniques qui affectent vos employés peuvent avoir un impact significatif sur la productivité et les résultats de votre entreprise. Avec la télémédecine, vos employés communiquent instantanément avec des infirmiers (ères) et des médecins qui peuvent trier, traiter, référer et fournir des ordonnances liées à un large éventail de problèmes de santé, à la maison, au travail ou en vacances.

Considérez ces faits : 

  • Un employé à temps plein prend en moyenne 9,3 jours de congé par an pour des problèmes de santé *
  • Un employé prend en moyenne de 2 à 6 jours de congé chaque année uniquement pour aller chez le médecin (les employés qui ont des enfants en prennent le double* 
  • Plus de 30 % des demandes de prestations d’invalidité ont trait à des troubles de santé mentale. Le congé de maladie associé est en moyenne de 65 jours*.

[* Conference Board du Canada (2013), Sécurité au travail et en prévention (2011), Commission de la santé mentale du Canada (2013)]

 

Dans un récent sondage, la majorité des dirigeants canadiens des ressources humaines ont indiqué que leurs principales priorités sont : 

  1. Attirer et retenir les talents
    En offrant des services uniques et innovants, telle la télémédecine, il est possible de contribuer à l’équilibre travail-vie personnelle ainsi qu’à la santé physique et mentale des employés et de leur famille. Les entreprises offrant la télémédecine se distinguent comme employeurs de choix sur un marché concurrentiel en proposant de nombreux avantages recherchés dans une solution unique à haute valeur perçue.
  2. Réduire l’absentéisme et augmenter la productivité
    L’absentéisme est un facteur important de perte de revenus et de productivité. Les recherches indiquent que les Canadiens interagissent avec le système de santé en moyenne six fois par an. La télémédecine peut aider à réduire ces absences intermittentes liées à certaines visites médicales par les employés et leur famille, la majorité des problèmes de soins primaires pouvant être traités virtuellement. L’accès aux soins virtuels permet de non seulement réduire les absences au travail, mais également le manque de temps personnel et le temps de déplacement nécessaire pour une consultation médicale en personne.
  3. Mesure préventive pour les invalidités et autres réclamations
    La télémédecine fournit des services supplémentaires tels que des services de santé mentale et de nutrition. En proposant une approche holistique des soins virtuels, nos partenaires en télémédecine peuvent traiter de manière proactive les problèmes de santé physique et mentale susceptibles de mener à des crises ou à des réclamations pour invalidité de courte ou de longue durée.
  4. Voir des personnes plus heureuses et en meilleure santé pour accroître l’engagement de leurs employés
    Des études ont démontré que la santé et le bien-être sont inextricablement liés. Avec 60 % des employés non engagés au travail, il est impératif que les organisations mettent en œuvre des solutions telles que la télémédecine afin de réduire les pertes de productivité liées à l’engagement.

La télémédecine ouvre de nouvelles possibilités et rend les soins de santé plus accessibles, ce qui est notamment vrai pour les urgences. De plus, un diagnostic pourra être dressé plus rapidement. La télémédecine évolue constamment, car les progrès technologiques offrent la possibilité d’adopter de nouvelles approches en matière de prestations de soins. Les partenaires que nous représentons nous permettent de vous offrir toutes les formes de soins en santé virtuels qui sont actuellement disponibles selon vos besoins et ceux de votre entreprise.

 

Contactez-nous pour connaitre la meilleure offre de télémédecine pour votre entreprise.