Équité salariale

Êtes-vous conforme à la loi?

Faites confiance à nos experts pour vous guider dans les différentes étapes pour réaliser un exercice d'équité salariale et en évaluer le maintien.

La loi sur l’équité salariale lance un message clair aux chefs d’entreprise, aux organisations syndicales et aux travailleuses: la valeur du travail des femmes doit désormais être rendue visible et reconnue.

La loi sur l’équité salariale a pour objet de corriger, à l’intérieur d’une même entreprise, les écarts salariaux dus à la discrimination fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d’emplois à prédominance féminine.

En fait, toutes les catégories d’emplois à prédominance féminine doivent être comparées à des catégories d’emplois à prédominance masculine au sein d’une même entreprise. Si cette comparaison montre que les salaires des catégories féminines sont inférieurs aux salaires de catégories masculines de valeur comparable, l’employeur doit réajuster le salaire des femmes et des hommes qui occupent ces emplois.

Attention! L’employeur ne peut diminuer la rémunération des salariés qui occupent des emplois dans l’entreprise pour corriger les écarts salariaux.

La saviez-vous? La loi sur l’équité salariale fixe des obligations et des responsabilités différentes aux employeurs selon le nombre de personnes salariées que compte leur entreprise durant une période de référence indiquée dans la loi.

Contactez-nous maintenant pour en savoir plus!